top of page

Le Yoga de L'institut Français de Yoga



Après la rentrée, j'éprouve le besoin de revenir à mes sources de yoga. Parce qu'on me demande souvent quel type de yoga je pratique et que pendant longtemps et bien oui, je n'ai pas su répondre à cette question...Je suis affiliée à l'Institut Français de Yoga section Méditerranée dont voici le lien: https://ifym.fr.

A la source de l'Institut Français de Yoga (IFY), la rencontre de plusieurs européens avec T.K.V. Désikachar (photo en bas). Il fait des études d'ingénieur sans s'intéresser au yoga. Mais face à un témoignage d'infinie gratitude d'une patiente de son père Krishnamacharya, il s'interroge sur cette discipline et devient élève de son père.

Sa longue période d'étude auprès de celui-ci explique pourquoi son enseignement représente fidèlement la tradition de son père et s'axe dans une approche holistique avec adaptation à la personne.

Le Yoga Sutra de Patanjali écrit autour du Vème siècle et de l'un des textes fondateurs du yoga à partir duquel l'IFY déploît son enseignement.

Sutra se traduit par fil: fil des pensées, fil d'un collier qui relie chaque perle...C'est un texte minimaliste sur les principes de la philosophie du yoga. Il existe plusieurs éditions (l'une en photo en haut) car il ne s'agit pas de traduire purement le texte (du sanskrit) mais d'interpréter les enseignements.

Je ne connais pas un professeur en formation qui, en approfondissant la connaissance de ce texte n'ait été touché par sa pertinence et son actualité.

Pendant longtemps donc, je n'ai pas su répondre à la question du type de yoga proposé parce que je pense que l'important n'est pas sur ce point. Le yoga est avant tout une expérience personnelle et chaque professeur quelque soit le type de yoga teinte ses cours de ce qu'il est profondément. Est ce que cela va vous toucher? est ce que cela va vous donner envie de vous mettre en route vers la connaissance de vous même? Là est le fond, de mon point de vue. Car il ne s'agit pas tout à fait d'une activité que l'on rajoute à son planning (même si ça peut l'être au début). Il s'agit d'une discipline qui, à l'origine et dans son objectif philosophique, ne vise pas à apaiser des souffrances physique et mentale dues à notre quotidien, mais d'une discipline qui nous invite à nous retrouver, retrouver notre Etre, notre liberté profonde, notre vraie nature.

Personnellement, c'est cela que cherche et que je partage, le yoga comme quête de Soi, révélation de Soi. Et oui, je qui m'inspire, c'est l'axe spirituel du yoga.



yoga-1146277_1920.jpg

avec Lucile Jouvenel, cours de yoga particuliers et de groupe sur Arles en Camargue !
Massages harmonisant et sonore.
Soin mexicain Rebozo.

  • yogacamargue_lucilejouvenel
  • Yoga Lucile Jouvenel
bottom of page